Rédiger une annonce d’emploi efficace
L’annonce pour l’emploi est la première étape du processus de recrutement. On pourrait croire qu’il s’agit là d’un exercice facile. En réalité, rédiger une annonce distinctive dans un marché où l’offre est supérieure à la demande est un vrai défi.
Les petites annonces, qu’elles soient postées sur une CV-thèque (type VétoJob) ou dans la presse professionnelle (par exemple La Semaine Vétérinaire et La Dépêche Vétérinaire) concernent environ ¾ des recrutements des vétérinaires. Ainsi, il est particulièrement important de soigner la rédaction de son annonce, qui va attirer les candidats !
Lorsqu’on demande aux candidats ce qui est important pour eux dans une annonce, ils parlent en premier lieu de son exhaustivité. Ainsi, donner un maximum d’informations sur la clinique (taille, équipe, plateau technique etc.) est un gage d’intérêt pour les candidats.
Par ailleurs, la localisation de la clinique est un facteur clé ! Les candidats plébiscitent donc le fait d’avoir à leur disposition des annonces très complètes qui leur permettent de cibler leur recherche d’emploi et donc de mieux la rentabiliser en termes de temps et de frais de déplacement.
La plupart des candidats aiment bien savoir chez qui ils postulent et l’anonymat d’une annonce peut constituer un frein et limiter le nombre de réponses L’annonce doit être complète, claire, précise, honnête et doit absolument mettre en valeur le poste que vous proposez ainsi que votre clinique et votre équipe. Une annonce peut se découper en 4 catégories :
- Description de la clinique : localisation, plateau technique, équipe
- Poste proposé : type de contrat, activité du poste, rémunération
- Profil recherché : compétences, expérience, qualités professionnelles
- Informations complémentaires : contact (mail, téléphone), lien vers le site internet de la clinique
Une photo de la clinique attirera le regard et les candidatures, pensez-y ! Il est essentiel que votre annonce donne envie au candidat de postuler ! Elle doit valoriser votre structure et donner au lecteur un bon aperçu de la clinique et de l’équipe afin qu’avant même l’entretien d’embauche, ce dernier puisse commencer à se projeter dans le poste proposé.
Attention tout de même à rester ouvert en écrivant votre annonce. Ne dévoilez pas tout, donnez envie au candidat de vous appeler pour en savoir plus. Bon recrutement !
Article tiré d’un article de Marine Slove
Le campus sur les réseaux