Comment identifier les personnes toxiques au sein d’une équipe ?
Veterinary Economics – 28/10/2016
Découvrez ces quatre façons de repérer les membres de votre équipe qui sont nuisibles et comment les empêcher de pénaliser votre clinique et votre réputation.
Lorsque vous êtes une personne honnête et confiante, ce que sont la plupart des vétérinaires, il peut être facile pour des membres de votre équipe d’utiliser votre nature confiante pour profiter de certains avantages. Trop faire confiance peut causer des dégâts à votre clinique, vos relations et votre réputation. Voici quatre exemples d’employés toxiques que j’ai personnellement rencontré et comment faire pour ne pas devenir leur prochaine victime.
1. Le monstrueux manipulateur
Le cauchemar : j’ai perdu d’excellents employés parce que je n’ai pas toujours cru ce qu’ils me disaient à propos de leur supérieur. J’écoutais l’employé puis j’allais parler avec le supérieur mais ce que je ne savais pas c’est qu’après mes entretiens, le collaborateur manipulateur allait harceler l’employé en supprimant ses vacances ou ses heures supplémentaires en lui indiquant de ne plus recommencer à le dénoncer.
Comment se réveiller : écouter ses employés et confronter en face à face les membres de l’équipe quand il y a des problèmes en particulier qui impliquent un supérieur. Cela évite d’être manipulé et permet de se mettre au niveau des problèmes de votre équipe.
2. L’envahissant responsable des stocks
Le cauchemar : j’ai rencontré une déléguée lors d’une conférence. Elle m’a avoué que lors d’une récente visite à ma clinique, le responsable des stocks lui avait répondu qu’elle n’était pas autorisée à me parler et il lui avait demandé de quitter la clinique. La déléguée pensait que ces consignes venaient de moi ce qui n’était pas du tout le cas.
Comment se réveiller : rencontrez régulièrement vos délégués et fournisseurs. Confiez toutes les réunions à vos employés est la solution de facilité mais il faut occasionnellement rester en contact avec vos partenaires pour garder le contrôle de votre clinique et de sa réputation.
3. Le délégateur désastreux
Le cauchemar : parfois, quand je demande à un membre de l’équipe de réaliser une tâche spécifique, je constate, quelques jours plus tard, que c’est un autre employé qui se retrouve à réaliser la mission confiée. En effet, certaines personnes pensent qu’ils sont en position de se débarrasser des missions qui leur déplaisent. Quand les responsables délèguent trop, cela peut mener l’équipe à perdre la confiance dans leurs supérieurs.
Comment se réveiller : suivez vos projets. Quand vous déléguez une tâche, surveillez que c’est bien la personne à qui vous avez confié la mission qui l’accomplit.
4. Le responsable qui copine
Le cauchemar : quand un responsable d’équipe cherche à être ami avec toute l’équipe et que les relations deviennent trop personnelles, cela peut avoir un effet négatif sur votre équipe. Cela peut provoquer des divisions au sein des membres de l’équipe.
Comment se réveiller : soyez vigilants et surveillez les éventuels conflits de l’équipe sous tous les angles pour être le plus objectif possible.
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