Heures supplémentaires ou heures complémentaires
L’article sélectionné par la CMV News a été publié le 7 décembre 2018 dans le n°1788 de La Semaine Vétérinaire. Son titre : « Heures supplémentaires ou heures complémentaires » par Françoise Sigot (p. 48)
Il peut y avoir confusion entre les termes d’heures supplémentaires et d’heures complémentaires. Les heures complémentaires ne concernent que les contrats à temps partiel. Ce quota d’heures complémentaires ne peut excéder un tiers de la durée du travail prévue au contrat.
Ainsi, un salarié qui aurait un contrat à temps partiel de 24 heures par semaine ne peut effectuer plus de 8 heures de présence complémentaire.
Heures supplémentaires
Les heures supplémentaires viennent au-delà d’un contrat à temps plein de 35 heures. Le quota annuel est de 280 heures par an par salarié sans jamais excéder 48 heures par semaine.
La rémunération de ces heures donne lieu à des majorations.
Heures complémentaires
Les heures complémentaires sont rémunérées avec une majoration de 10% dès la première heure puis 25% au-delà de la 10ème heure dans la limite du tiers de la durée contractuelle.
Pour les heures supplémentaires, la majoration est de 25% de la 36ème à la 43ème heures et 50% au-delà.
Différences et précisions à connaître
Ces heures en sus sont à la discrétion de l’employeur et souvent dictées par l’urgence. Pour les heures supplémentaires, le salarié ne peut les refuser sauf à avoir un motif légitime.
Pour les heures complémentaires, il faut être en mesure de prévenir le salarié au moins trois jours à l’avance, idéalement par courrier. Le salarié peut refuser d’effectuer ces heures complémentaires sans avoir à se justifier.
Le campus sur les réseaux