Comment attirer vos futures recrues grâce au numérique ?

Le recrutement est un point souvent critique dans les établissements vétérinaires. En effet, différents paramètres ont changé depuis quelques années :

• les propositions d’emplois sont désormais plus nombreuses que les candidat(e)s sur le marché des postes de praticiens vétérinaires

les attentes des jeunes diplômé(e)s sont différentes et le sens ainsi que le cadre de leur futur lieu de travail ont de l’importance

• ces futures recrues ont des habitudes de fonctionnement très impactées par les usages numériques.

Et si nos recrues étaient des clients ?

Longtemps ignorée par la profession vétérinaire, cette problématique de l’impact du numérique sur les capacités de recrutement des établissements vétérinaires est un sujet qui m’a sauté au visage lors de la lecture d’un échange sur un groupe Facebook vétérinaire.

En effet, lors d’un débat assez intense entre employeurs et potentiels employés vétérinaires, une jeune consœur avait prononcé la phrase suivante : « Ah, et aussi j’évitais les cliniques avec un mail en Wanadoo… Signe d’une absence de modernité souvent… ».

Passée la surprise de constater que les jeunes diplômés pouvaient porter attention à ce type de « détails », différentes recherches ont montré que Wanadoo était une marque créée en 1995 et dont l’usage a été arrêtée en 2006.

Ainsi, cette jeune diplômée sortant en 2019 d’une école vétérinaire avait une douzaine d’années lorsque Wanadoo a disparu de la scène numérique. Il n’est donc pas si absurde d’envisager que Wanadoo est signe d’absence de modernité pour les jeunes diplômés.

Concernant le nom de domaine, il est en plus simple de posséder son propre nom de domaine pour un établissement vétérinaire. Cela vous permet d’avoir une adresse facile à mémoriser pour votre site Internet et vous aurez ainsi une adresse électronique du type contact@lenomdemaclinique.com qui montrera à vos futures recrues que vous portez attention à ce genre de détails.

Au final, dans le cadre de votre recrutement, vous vous adressez à la même génération que ces propriétaires d’animaux pour qui la présence numérique d’un établissement vétérinaire compte.

Quel est désormais le parcours de recherche d’emploi ?

Avant, le parcours de la jeune recrue était assez simple et basique : lire les petites annonces dans la presse professionnelle vétérinaire et appeler les établissements proposant des offres pour sa faire une idée.

Désormais, cette recherche s’apparente plus à une forme de sélection avec des offres qui arrivent par différents canaux : job board (comme Vétojob), groupes Facebook et, mais de manière désormais restreinte, offres parues dans la presse professionnelle vétérinaire.

La future recrue va également avoir une stratégie de recherche et de sélection différente à l’ère du numérique.

Enquête VetoNetwork réalisée en novembre 2018 auprès de 159 étudiants de 5ème année et diplômés depuis un an et deux ans

En effet, le vétérinaire en recherche d’emploi va d’abord (dans 96% des cas) regarder le site Internet de l’établissement qui propose l’offre d’emploi, puis sa Page Facebook. Si ces éléments sont satisfaisants, une prise de contact téléphonique pourra être établie.

Rater sa cible et être invisible

Rater sa cible, c’est le risque que courent certains recruteurs vétérinaires dans le monde numérique actuel.

En effet, si vous publiez uniquement dans la presse professionnelle vétérinaire en laissant de côté les supports les plus fréquentés par les futures recrues (groupes Facebook de petites annonces et site de mise en relation comme Vétojob), vous risquez clairement de ne pas être lus.

Et si votre annonce est lue mais que vous n’avez pas de site Internet (comme 40% des établissements vétérinaires français) ou pas de page Facebook comme c’est le cas pour 2/3 des cliniques françaises, quelle est la probabilité qu’il y ait vraiment un appel pour discuter plus en détails de votre annonce ?

En ces temps de recrutement difficile, misez sur les bons canaux de diffusion et une bonne présence numérique est donc une stratégie qui pourrait s’avérer gagnante pour séduire de futures nouvelles recrues.

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