Se différencier auprès de ses clients connectés

La prise de rendez-vous et la visite à distance se développent dans tous les secteurs. La médecine vétérinaire ne saurait y échapper : les nouvelles technologies représentent une opportunité pour le vétérinaire de créer de la valeur auprès de ses propriétaires ou de ses éleveurs connectés.

Simplifier la prise de rendez-vous…

25 à 30 % des Français prennent désormais leur rendez-vous chez leur médecin en ligne.

Ignorer cette tendance sociétale serait un risque de perte de marché pour la clinique vétérinaire. D’autant plus que des services de prises de rendez-vous en ligne tels que Captain Vet, ont été récemment spécialement conçus pour s’adapter aux besoins spécifiques des consultations vétérinaires.

… et le pré-diagnostic !

En mars 2018, 33 % des Français interrogés lors d’un sondage se disaient prêts à effectuer une consultation médicale à distance, y compris chez Amazon ! Les premiers outils de visio-consultation et de suivi à distance apparaissent sur le marché français (sous réserve de validation par l’Ordre).

Loin d’une ubérisation improbable, ces plateformes en ligne permettent de rapprocher les propriétaires de leur seul expert médical de référence, le vétérinaire : elles créent un vrai lien de proximité et de fidélisation, par exemple quand le client est en vacances.

Créer de la valeur ajoutée digitale

En lui amenant une nouvelle clientèle plus connectée, les services en ligne vont générer de la valeur au vétérinaire qui saura mettre en place ces outils de proximité ; ils vont surtout renforcer son positionnement d’expert de la santé des animaux, car sa compétence sera valorisée.

Les services en ligne vont lui fournir plus de données préventives et personnalisées. Une opportunité donc pour le futur vétérinaire augmenté… plus qu’une menace.

Bon à savoir

Rapprocher les propriétaires d’animaux de compagnie et les vétérinaires, c’est le rôle des sites web lasantedemonchien.fr et lasantedemonchat.fr qui proposent un module de prise de rendez-vous dans la clinique vétérinaire la plus proche.

Le campus sur les réseaux