Quelles nouvelles tendances pour les animaux de compagnie ?
Matthew Salois – DVM360 – 07/01/2019
Chaque année, l’American Veterinary Medical Association (AVMA) publie un rapport sur les nouvelles tendances sur les animaux de compagnie et leurs propriétaires aux Etats-Unis. Ce rapport a pour objectif d’aider les vétérinaires américains à adapter leur stratégie d’entreprise.
Les chiffres clés
- il y a plus de 2,2 animaux domestiques par foyer en moyenne contre 1,5 en 2011 : cela implique de se renseigner systématiquement auprès du propriétaire pour savoir s’il a d’autres animaux qui pourrait être soignés
- près de 38 % des foyers ont un chien ce qui est aussi un record et les NAC sont également en forte progression
- seul un quart des propriétaires amènent leur animal pour des soins préventifs chez le vétérinaire (essentiellement consultation vaccinale), il y a donc un travail important à faire pour montrer l’intérêt de la médecine préventive et la rendre plus accessible financièrement
- un peu plus d’un tiers des propriétaires de chats ne vont chez le vétérinaire que si leur chat est visiblement malade, ce qui met en lumière la nécessité de communiquer, par exemple via les réseaux sociaux, sur la nécessaire meilleure médicalisation des félins
Le « fait maison » comme source d’opportunités
Un nombre croissant de propriétaires se débrouillent seuls pour soigner leurs animaux sans passer par la case vétérinaire. Cela peut concerner :
- les otites (20 % des propriétaires)
- l’administration de vermifuges (50 % des propriétaires)
- les traitements antiparasitaires externes (plus de 2/3 des propriétaires)
Il est difficile de lutter contre cette tendance et il convient d’agir le plus proactivement possible pour faire connaître les avantages apportés par les services et les produits de votre établissement vétérinaire.
La télémédecine pourrait également être une piste de développement pour entre en contact avec ces propriétaires autonomes.
Lutter contre l’obésité pour le bien-être du patient
Les vétérinaires savent à quel point l’obésité ou le surpoids sont présents chez les animaux de compagnie. Malheureusement, la tendance se confirme dans le dernier rapport de l’AVMA. En effet, plus d’un tiers des chiens et des chats sont en surpoids selon les indications de leurs propriétaires.
Mais seule une faible partie d’entre eux (5 à 6 %) ont conscience que leur animal est en situation de surpoids. Le rôle de l’équipe vétérinaire est fondamental : éducation pro-active sur le surpoids animal et mise en place de régime et de programme d’exercice.
S’impliquer dans la lutte contre le surpoids animal est positif pour l’animal, son propriétaire et votre établissement.
Le campus sur les réseaux