Mise en place d’un drive vétérinaire couplé à un site de vente en ligne

Régulièrement, la CMV News vous propose l’interview d’un praticien pour vous aider à développer votre activité à travers des conseils pratiques. Ce mois-ci, Hélène Ego (Lyon 1996), praticienne vétérinaire créatrice de Just Vet and Drive nous parle de son système de drive couplé à un site Internet.

CMV News : Quel a été le parcours qui vous a amené à mettre en place ce service de drive couplé à votre site Internet ?

Dr Hélène EGO : A la sortie de l’ENVL en 1996, j’ai d’abord effectué des remplacements en rurale puis je me suis associée pendant 10 ans en Normandie et j’ai passé un CES de Nutrition des Carnivores Domestiques. L’année dernière, j’ai quitté cette association à l’occasion d’une revente à une holding et j’ai créé une structure canine pure en mettant en avant l’aspect préventif et nutritionnel à une quinzaine de kilomètres.

CMV News : En quoi consiste exactement ce système de drive couplé à votre site Internet ?

Dr Hélène EGO : Dès que j’ai envisagé de créer ma propre structure, j’ai immédiatement imaginé de faire une place importante à la nutrition. C’est dans ce cadre que le drive s’est imposé. Il s’inscrit également dans une logique de visibilité puisque la structure est située au bord d’une route très passante (environ 4 000 véhicules passent chaque jour devant ma clinique).

Concrètement, il y a une place de parking pour le drive sous un auvent le long de l’entrée. Un bouton poussoir avec une sonnette permet au propriétaire de se signaler pour qu’on puisse facilement déposer leur sac d’alimentation dans leur coffre.

CMV News : Quel est la perception des clients ?

Dr Hélène EGO : Les propriétaires sont agréablement surpris d’abord par les tarifs car j’ai fait le choix de me positionner à des prix similaires à ceux que l’on peut trouver sur Internet sur des sites comme Zooplus ou Wanimo en partie grâce à l’affiliation à un GIE important pour l’achat des aliments. En effet, j’étais frustrée car je vendais facilement le premier sac d’alimentation mais très souvent pas les suivants. Concernant le drive, dans la mesure où la structure vient d’ouvrir depuis peu, il attire seulement quelques habitués pour l’instant. Étonnamment, il s’agit plutôt de clients « de passage », c’est-à-dire des personnes qui ne sont pas forcément clientes pour les actes vétérinaires mais qui profitent de leur passage devant ma structure pour récupérer facilement l’alimentation de leur animal.

CMV News : Et qu’en pense l’ensemble de l’équipe de Just Vet and Drive ?

Dr Hélène EGO : Actuellement, je suis la seule praticienne et trois ASV (dont deux en formation) font partie de l’équipe. Mais j’envisage de recruter un vétérinaire supplémentaire vu le volume d’activité important. Les ASV actuellement présentes s’habituent facilement au fonctionnement du drive. Elles trouvent que cela leur fait gagner du temps et que le drive couplé au site Internet avec des prix compétitifs facilite leur discours avec le client.

CMV News : Si c’était à refaire, le drive est-il un bon concept pour vous ?

Dr Hélène EGO : Le drive est un élément dans la mise en place du projet. Le fait qu’il soit couplé au site Internet, que les prix soient compétitifs et l’ensemble de l’image de Just Vet and Drive sont également des points clés. La mise en place du drive a permis également de me donner de la visibilité lors de la création de ma clinique vétérinaire. En effet, le bouche à oreille est positif et il y a également eu des articles dans la presse locale qui ont salué le côté innovant de cette initiative.

CMV News : Quels conseils donneriez-vous à des confrères qui voudraient suivre votre exemple ?

Dr Hélène EGO : Concernant le drive couplé au site Internet, il faut absolument ne pas penser que l’on va gagner sa vie grâce à cela. Le but est d’augmenter le flux tout en dégageant une image de modernité. Par ailleurs, il ne faut pas compter son temps lors du lancement du projet et le fait d’être accompagné et encouragé est également un point clé pour développer ce genre de structure (j’ai ainsi pu bénéficier des conseils de confrères au sein d’Ergone). Enfin, il faut aimer l’aspect commercial du métier de vétérinaire sinon il vaut mieux ne pas de lancer dans ce genre de défi.

Dr Hélène Ego
Clin. Vétérinaire Just Vet and Drive
Zone Commerciale du vivier danger
Route du Vivier Danger
60650 ONS EN BRAY
just.vet.and.drive@gmail.com

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