Amélioration de l’espace d’accueil d’une structure vétérinaire
Régulièrement, la CMV News vous propose l’interview d’un praticien pour vous aider à développer votre activité à travers des conseils pratiques. Ce mois-ci, le Dr. Julien Le Fresne (Oniris – Nantes 2009) nous parle de la démarche de réaménagement et d’amélioration de l’accueil de sa clinique à Clisson.
CMV News : quel a été le parcours qui vous a amené à participer à cette rénovation d’accueil ?
Dr Julien Le Fresne : après ma sortie de l’École Nationale Vétérinaire de Nantes en 2009, j’ai enchaîné différents remplacements dans la région nantaise avant de faire des remplacements ponctuels puis réguliers à Clisson dès 2011 au sein de la Clinique Vétérinaire du Val de Sèvre, qui a une activité vétérinaire mixte. Je me suis ensuite associé en 2016. La rénovation de notre accueil a eu lieu en 2012, j’ai donc pu assister et participer au processus.
CMV News : comment est née cette volonté de rénover l’accueil de votre clinique ?
Dr Julien Le Fresne : la clinique du Val de Sèvre est installée à Clisson depuis 2006 dans un bâtiment agrandi et rénové. Un établissement secondaire a été mis en place en 2011 ce qui nous a amené à réfléchir à un remaniement du site principal et en particulier de l’espace d’accueil. Nous avons alors estimé que l’espace d’accueil mettait trop en avant l’activité rurale par rapport à notre clientèle canine.
CMV News : comment avez-vous choisi de procéder ?
Dr Julien Le Fresne : nous avons très rapidement considéré qu’il fallait nous faire aider car nous avions des idées mais la mise en pratique nécessite l’assistance d’un professionnel vus les enjeux et les coûts. Nous avons travaillé avec Vetcom Conseils qui nous a accompagnés lors du processus de modifications et création de ce nouvel accueil. Les idées et suggestions un peu décalées nous ont permis d’avoir un accueil original et personnalisé. La procédure complète a duré 6 mois.
L’équipe de la clinique a été associée à cette rénovation. Les salariés, en particulier les ASV qui sont naturellement très investis dans la zone d’accueil, ont été impliqués et informés de l’avancée du projet.
CMV News : et les clients ? Quelles ont été leurs réactions ?
Dr Julien Le Fresne : ils ont constaté les travaux au moment de leur mise en œuvre avec des retours spontanément plutôt positifs. Globalement, ils trouvaient que cela faisait plus grand, alors que la surface était la même, et il y avait une sensation de modernité. La possibilité d’avoir un espace d’attente séparé chien et chat a également été appréciée.
CMV News : avec quelques années de recul, que pensez-vous du résultat obtenu ?
Dr Julien Le Fresne : nous n’avons aucun regret. En effet, la rénovation et le réaménagement de notre accueil ont été une réussite et nous ont permis même d’aller plus loin. En effet, cela a été l’occasion de réfléchir de manière plus globale sur notre communication et notre image. Nous en avons ainsi profité pour mettre en place une charte graphique et un logo spécifique pour nos deux structures. L’objectif étant qu’on reconnaisse notre image facilement. Les réaménagements nous ont permis aussi de présenter de manière plus professionnelle avec une mise en avant plus facile les produits vendus au sein de la clinique.
CMV News : quels conseils donneriez-vous à des confrères qui voudraient suivre votre exemple ?
Dr Julien Le Fresne : le premier conseil concerne votre intuition. En effet, si un vétérinaire commence à se poser des questions sur le réaménagement de son accueil, cela veut dire qu’il doute lui-même de la qualité de celui-ci. Cela signifie qu’il est probablement temps de lancer un projet. Le second conseil est de se faire aider. En effet, la gestion du réaménagement d’un accueil ne fait vraiment pas partie des compétences du vétérinaire et une aide est donc, selon moi, indispensable.
Dr Julien Le Fresne
Clinique vétérinaire du Val de Sèvre
84 route de Cugand
44190 Clisson
Le campus sur les réseaux