Gestion de la clinique

La gestion de votre activité au sein de la clinique et votre relation au client éleveur ou propriétaire d’animaux de compagnie sont deux piliers de votre quotidien en tant que vétérinaire. La relation client est au centre de l’entreprise vétérinaire, il s’agit de l’optimiser et de la nourrir pour que l’expérience client soit positive et récurrente.

Vous trouverez ici une mine d’informations concernant la communication client, la prise de rendez-vous au téléphone ou en ligne, la typologie et la segmentation des clients, l’organisation et l’optimisation des espaces de la clinique, le recueil des marqueurs de satisfaction des propriétaires ou éleveurs, et les meilleures réponses à apporter à leurs demandes et besoins.


« Parlez avec votre cœur », ça sonne bien, mais qu’est-ce que ça veut dire ? Veterinay Economics – 04/04/2018 Alors que le lien entre l’être humain et l’animal est considéré comme le point clé de l’univers vétérinaire, celui entre le vétérinaire et le propriétaire d'animal de compagnie est pourtant tout aussi important. Pour que ce lien soit…

10 bonnes résolutions pour l’année 2018 Le début d’année est souvent l’occasion de faire le point et de se fixer des objectifs. Voici dix recommandations pour faire de 2018, une bonne année à venir pour vous en tant que vétérinaire et entrepreneur. Résolution n ° 1 : tenir des réunions d'équipe Au moins une fois par…

10 règles pour négocier les achats de votre clinique La mise en place des centrales d’achats a changé la façon d’acheter des vétérinaires : la gestion des stocks est plus facile, il y a moins de risques de péremption. Par contre il n’y a plus de relation commerciale directe avec les fournisseurs. Le campus sur les…

5 choses qui peuvent mal se passer lors de la vente d’un établissement vétérinaire Karen E. Felsted – Veterinary Economics – 23/04/2017 Avec plusieurs années d’expérience et pour avoir assisté à différents échecs lors de rachats d’établissements vétérinaires, je souhaitais partager ces problèmes pour vous éviter quelques faux pas. Il faut protéger vos intérêts financiers…

5 pratiques simples pour gérer l’insatisfaction des clients Suite à l’insatisfaction de ses clients, un établissement vétérinaire perd par an entre 7,5 % et 20 % de son chiffre d’affaires. Les insatisfaits partent d’une clinique vers une autre et vice-versa. La nouvelle clinique doit alors reconstruire la confiance. C’est autant de temps et d’argent perdus pour le métier…

6 défis pour le vétérinaire canin À l’heure du grand chamboule-tout numérique, biologique, génétique et technologique, émergent six grands défis pour le vétérinaire canin en France. 1- Mettre le client au centre de la stratégie Partir du besoin de ses clients est une attitude classique pour un chef d’entreprise, et chercher en permanence à le…

8 points clés pour réussir son accueil en face à face C’est à l’occasion du 1er contact que nous forgeons une 1ère impression. En quelques secondes, nous donnons une bonne ou mauvaise image. Et pas de 2de chance de faire une bonne première impression. Pour satisfaire les clients, le produit, la marque et le prix…

8 points clés pour réussir son accueil téléphonique La réception d'appel est la première prise de contact avec le propriétaire d’animal de compagnie, c'est dire l'impact que cette impression peut avoir sur la suite de votre relation. Il est donc essentiel de soigner votre image. Le téléphone rend beaucoup de services : il permet d’obtenir…

9 signes qui montrent que votre établissement vétérinaire a des problèmes Article rédigé par Tom McFerson – Veterinary Economics  Votre établissement vétérinaire vous semble en pleine forme mais vous avez la sensation d’avoir un problème juste sous vos yeux. Ne paniquez pas, vous n’êtes pas seul ! Il y a plusieurs alarmes parfois sous-estimées qui peut-être…

Amélioration de l’espace d’accueil d’une structure vétérinaire Régulièrement, la CMV News vous propose l'interview d'un praticien pour vous aider à développer votre activité à travers des conseils pratiques. Ce mois-ci, le Dr. Julien Le Fresne (Oniris – Nantes 2009) nous parle de la démarche de réaménagement et d’amélioration de l’accueil de sa clinique à Clisson.…

Améliorer le résultat opérationnel de la clinique Le résultat opérationnel d’une entreprise mesure la richesse qu'elle génère à partir de son activité propre. L’approche suivante propose de lier cet élément comptable à l’activité de la clinique. Le résultat opérationnel représente la différence entre :•    Les produits d'exploitation. C'est ce qui est facturé par la clinique…

Améliorer le suivi des animaux seniors en vous répartissant les rôles Firstline – 27/03/2017 Les réceptionnistes Quand les clients possesseurs d’un animal âgé vous appellent pour fixer un rendez-vous, demandez-leur de mettre à jeun leur animal 6 heures avant la visite au cas où le vétérinaire aurait besoin de lancer des analyses sanguines. Rappelez-leur aussi qu’il…

Améliorer vos procédures d’accueil Certes, nous pouvons améliorer notre service à la clientèle, mais comment faire vraiment mieux que les autres ? Définissez votre objectif La première étape nécessite que l’équipe dirigeante définisse l’expérience client souhaitée en se posant diverses questions : Qu’est-ce qui est le plus important pour vos clients ?Comment voulez-vous que les clients…

Attirer et retenir les collaborateurs un nouveau challenge pour les structures vétérinaires ? Plus de 500 jeunes vétérinaires sont diplômés des écoles françaises chaque année, et les annonces toujours nombreuses dans les journaux professionnels. Il n’y a donc pas d’inadéquation entre offre et demande dans le secteur de l’exercice libéral. Pourtant, il n’est pas rare…

Avoir sa boutique en ligne, bonne ou mauvaise idée ? Les offres de boutiques en ligne pour les vétérinaires sont aujourd'hui plus nombreuses. Est-ce une bonne idée ? Cet article rédigé comme une discussion vous permettra de peser le pour et le contre. Tout le monde achète sur Internet et c'est un gros marché VRAI : Aujourd’hui,…

Bien-être et praticien sont intimement liés La santé animale fait partie intégrante du bien-être animal comme l’alimentation, l’environnement et le comportement. La Loi européenne et le droit français à travers le code rural consacrent le vétérinaire comme un participant actif du bien-être animal. Une logique primaire nous conduit rapidement à admettre que le vétérinaire est le référent…

C’est un marathon, pas un sprint : n’abandonnez pas la vente des antiparasitaires Editorial – DVM 360 – 27/02/2017 Malgré les modifications importantes du marché et des circuits de distribution, il y a un avenir pour la vente de traitements antiparasitaires internes et externes au sein des structures vétérinaires. Vous avez l’impression de vous épuiser…

Cas pratiques pour exercer son assertivité Retrouvez dans ce document plusieurs cas pratiques qui vous permettront d'exercer votre assertivité. S'entraîner GP-R-FR-NON-200400006 Le campus sur les réseaux

Comment améliorer la qualité de vie au travail ? L’article sélectionné par la CMV News a été publié le 21 juin 2019 dans le n°1814 de La Semaine Vétérinaire, par Françoise Sigot (p. 56) Le cabinet de conseil Actineo publie tous les deux ans un baromètre sur le rapport qu’ont les français avec leur travail.…

Comment attirer les millenials dans votre établissement ? Par Robert Sanchez – DMV 360 – Juin 2021 La génération des millenials, née entre le début des années 1980 et la fin des années 1990, représente désormais une proportion importante des clientèles vétérinaires. Il est important de tenir compte de leurs attentes et leurs comportements pour…

Comment auditer et protocoliser son accueil téléphonique ? Le téléphone, premier outil de la relation entre un client et son établissement vétérinaire, permet un échange direct essentiel à la satisfaction et la fréquentation. Savoir ce qui se passe au bout de notre ligne est nécessaire pour que les échanges reflètent l’identité de notre établissement. L’audit…

Comment calmer le jeu quand un client est fâché ? Faire face à des clients bouleversés peut être difficile pour toute équipe vétérinaire, mais apprendre à communiquer efficacement dans ces situations est essentiel au succès continu de votre pratique. À l'ère des médias sociaux, votre réputation numérique peut influencer le succès de votre établissement vétérinaire…

Comment définir le prix d’un service ? Exemple de l'échographie Par Jean-Pierre Peeters Entre le salaire oublié, les frais annexes disparus et un prix de formation dont on ne tient pas compte, le prix de nos services est souvent bien insuffisant. Et la valorisation alors ? Quelque chose me rend fou : les soins dentaires à 70 €, les…

Comment être plus direct avec vos clients Emily Shiver – DVM 360 Magazine – Janvier 2021 Vous tournez autour du pot avec les propriétaires d'animaux ? Au lieu de leur poser des questions fermées avec des réponses qui sont uniquement « oui » ou « non », j'ai appris qu'il faut s'affirmer et procéder différemment.Dans…

Comment gérer la période covid ? Matthew Salois – DVM 360 Magazine – Octobre 2020 Bien que nous ne puissions pas prédire l'avenir, il semble que la situation actuelle (ou quelque chose d'approchant) sera avec nous pendant un certain temps. Nous ne savons pas exactement combien de temps, mais l'histoire et la recherche montrent des…

Comment gérer les objections financières ? Communiquer avec ses semblables n’est pas simple, et les sources d’incompréhension sont nombreuses. Elles sont à l’origine de conflits et de malentendus, notamment lorsqu’il s’agit d’argent… S’adapter au besoin du client Répondre à la personne qui rétorque à votre proposition « c’est cher ! » par un « oui,…

Comment réaliser une étude de marché pour ma structure vétérinaire ? La création ou la croissance de la clinique vétérinaire impliquent la réalisation d’une étude de marché, afin de cerner les besoins quantitatifs et qualitatifs de la clientèle, et adapter la stratégie de positionnement de la structure. 1.    La préparation d’enquête L’information recherchée va guider la…

Comment rendre son entreprise attractive ? Exemple chez MSD Santé Animale L’attractivité d’une entreprise se mesure par sa capacité à recruter facilement de nouveaux collaborateurs et à garder les talents actuels. Il s’agit à la fois de fédérer les équipes autour de valeurs et de projets d’entreprises et d’avoir une image forte pour attirer les…

Comprendre et répondre aux préoccupations des clients « antivax » Par Kate Boatright – Today’s Veterinary Practice 360 – Juin 2021 En raison de l'hésitation croissante à l'égard de la vaccination, des maladies humaines rarement observées depuis des années, telles que la rougeole, sont en recrudescence dans le monde. Compte tenu du lien étroit entre les propriétaires…

Comprendre le processus d’achat Issu de l’ouvrage Conseils marketing pour les vétérinaires – Editions Medcom Chaque numéro, la CMV News vous propose un extrait d’un ouvrage de management vétérinaire. Ce mois-ci, il s’agit d’un extrait de l'ouvrage d’Aurélie TOURMENTE intitulé "Conseils marketing pour les vétérinaires". Le passage choisi traite du processus d’achat (p. 25) :…

Cyber sécurité : votre clinique est-elle bien protégée ? Selon une étude publiée en 2017 par Euler Hermès et l’Association des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion, près de 57 % des entreprises déclarent avoir été victimes d’une cyberattaque en 2016. Parmi elles, 25 % en auraient subi plus d’une dizaine sur un an. L’humain est…

Déléguer des tâches aux ASV : le savoir-faire faire ! Lorsqu’on réfléchit aux leviers de motivation existants dans une entreprise vétérinaire, on peut sans aucun doute mentionner la délégation de missions. Faut-il savoir ce que l’on met derrière ce terme qui est au mieux un concept vague et au pire une incantation sans réalité concrète.…

Depuis quand nos clients sont-ils devenus si durs ? Et que pouvons-nous faire au quotidien pour réintroduire les bonnes vieilles règles de courtoisie et de respect ? L'incivilité est malheureusement contagieuse. Les commentaires et attitudes impolies semblent se répéter et se propager plus souvent que les comportements positifs. Nous sommes ainsi quotidiennement exposés à des réactions de…

Développement de l’assurance santé animale : l’approche gagnante Certaines structures vétérinaires sont plus performantes que d’autres pour ce qui concerne la proportion d’animaux assurés dans leur clientèle. Rien de magique à cela, simplement une approche différente, visiblement plus efficace. 1. S’affranchir des idées reçues : Les vétérinaires qui comptent la plus grande proportion d’animaux assurés…

Élaborer le positionnement de sa clinique vétérinaire Issu de l’ouvrage Conseils marketing pour les vétérinaires – Editions Medcom Chaque numéro, la CMV News vous propose un extrait d’un ouvrage de management vétérinaire. Ce mois-ci, il s’agit d’un extrait de l’ouvrage d’Aurélie TOURMENTE intitulé Conseils marketing pour les vétérinaires. Le passage concerne l’étude de marche dans le…

Étapes du parcours de rachat d’un établissement vétérinaire Retrouvez en téléchargement les étapes du parcours de rachat d’un établissement vétérinaire. GP-FR-NON-210300043 Le campus sur les réseaux

Faire baisser le stress lors des urgences : un travail d’équipe Rebecca Rybak – DVM 360 Magazine – Juin 2019 Les propriétaires d'animaux sont souvent effrayés lorsqu'ils se présentent pour une urgence dans une clinique vétérinaire. Les aider à savoir à quoi s'attendre à toutes les étapes de leur visite est un bon moyen de…

Faut-il désactiver les avis sur sa page Facebook vétérinaire ? Près d’un vétérinaire français sur cinq a déclaré être présent sur les médias sociaux (Vetspanel 2016) pour présenter sa structure vétérinaire. À l’heure où plus de 33 millions de français utilisent Facebook chaque mois, il devient donc fondamental de maîtriser l’image que l’on diffuse sur…

Féminisation de la profession La féminisation de la profession est désormais un fait acquis avec plus de 50 % des vétérinaires en exercice qui sont des praticiennes. Cette thèse du Dr Anne Sophie Dambrine, publiée en 2016, traite justement des difficultés et situation à risque en exercice professionnel avec une enquête menée auprès de praticiennes exerçant…

Gestion d’une structure vétérinaire d’exercice libéral La thèse du Dr Juliette Boutigny propose d’analyser les différentes composantes de la gestion d’un établissement vétérinaire et l’intérêt de s’y pencher dès la scolarité pour un étudiant vétérinaire. Cette thèse démontre l’intérêt des stages pour compléter les apprentissages en gestion qui restent peu présents dans le cursus des…

Guide pratique du bouche à oreille digital Solocal, la filiale digitale des Pages Jaunes pour les commerces locaux, publie un instructif « Guide Pratique du bouche à oreille digital réussi ». L’importance et la gestion des avis clients sont abordés en détails avec de nombreux chiffres pour illustrer les conseils donnés. Une lecture indispensable quand on sait…

Informatique : Adopte-moi Quand la technologie se lie à la protection animale, cela donne l’application "Adopte-moi" qui est une application pour favoriser l’adoption des animaux abandonnés. Vous souhaitez en adopter un ? Téléchargez l’application, géolocalisez-vous et vous aurez accès à tous les animaux adoptables autour de chez vous, avec une fiche descriptive pour chacun d’entre…

Intérêt et organisation des réunions Chaque numéro, la CMV News vous propose un extrait d’un ouvrage de management vétérinaire. Ce mois-ci, il s’agit d’un extrait de l'ouvrage d’Aurélie TOURMENTE intitulé «Conseils marketing pour les vétérinaires». Le passage concerne l’intérêt et l’organisation des réunions (p. 118) : Vous pensez peut-être que les réunions sont une perte…

Intérêts des plans de santé pour développer sa pratique vétérinaire Vous souvenez-vous des premiers abonnements de téléphones portables ? Avec notre obsession, à l’époque, de bien calculer et optimiser la durée de nos appels pour ne pas gonfler la facture mensuelle. Ces raisonnements sont désormais révolus tant le principe de mensualisation s’applique dans de nombreux domaines.…

Je souhaite vendre ma clinique à un groupe Mode d'emploi pour vendre sa clinique vétérinaire à un groupe par Lucile Frayssinet et Philippe Baralon Une fois que la décision de céder son entreprise est prise, un processus de vente organisé et progressif permet de choisir le bon partenaire et optimise la valorisation de l'entreprise. 1…

L’étude de marché dans le cadre d’une installation Issu de l'ouvrage Conseils marketing pour les vétérinaires – Editions Medcom Chaque numéro, la CMV News vous propose un extrait d’un ouvrage de management vétérinaire. Ce mois-ci, il s’agit d’un extrait de l'ouvrage d’Aurélie TOURMENTE intitulé Conseils marketing pour les vétérinaires. Le passage concerne l’étude de marche…

L’observance, défi commun aux patients humains et animaux En médecine humaine, l’observance est la façon dont un patient suit – ou ne suit pas – la prescription qui lui a été faite. Cette prescription comprend la prise d’un médicament à la dose et la fréquence adaptée, et éventuellement les mesures complémentaires, hygiéniques ou diététiques, associées.…

La communication du vétérinaire avec le GERM Le conseil scientifique du GERM (Groupe d'Étude et de Recherche en Management de l’AFVAC) a récemment publié un document de consensus sur la communication du vétérinaire. Les thèmes suivants sont abordés : Communication vers les prospects ;Communication vers les clients ;Communication  entre référants et référés ;Communication interne ;Communication  intergénérationnelle. EN SAVOIR PLUS Le campus sur les réseaux

La créativité comme moteur de l’attractivité Rendez-vous à Pipriac en Ille-et-Vilaine, petite commune de 3 700 habitants, à 40 km de Rennes et 20 km de Redon à la Clinique Vétérinaire de la Pierre Bleue. La clinique, moderne et spacieuse, attire l’œil immédiatement. Visite guidée avec le Dr Emmanuel Lange, l’un des associés à l’origine du…

La promesse d’embauche : un document simple pour sécuriser votre recrutement Vous venez de recruter un salarié vétérinaire ou ASV et le contrat de travail n’est pas encore prêt ? Ce n’est pas un problème : vous pouvez lui fournir une promesse d’embauche, engagement mutuel entre vous et lui avant la signature du contrat. Qu’est-ce…

La psychologie du client qui attend La plupart des clients espèrent une attente courte chez leur vétérinaire. Mais si vous les faites patienter trop longtemps, vous pouvez mettre en péril votre entreprise. La majorité des clients ont l’habitude d’attendre quelques minutes avant de voir leur vétérinaire. Mais combien de temps peuvent-ils patienter sans commencer à…

La pyramide de fidélisation Issu de l’ouvrage Conseils marketing pour les vétérinaires – Editions Medcom Chaque numéro, la CMV News vous propose un extrait d’un ouvrage de management vétérinaire. Ce mois-ci, il s’agit d’un extrait de l'ouvrage d’Aurélie TOURMENTE intitulé Conseils marketing pour les vétérinaires. Le passage choisi expose la pyramide de fidélisation (p. 28) :…

La réalité augmentée pour apprendre l'anatomie de la vache La réalité augmentée est une des technologies qui va révolutionner les années à venir en matière d’éducation et de relation client. Ainsi, l’Université de l’Illinois développe un logiciel qui permet de « déshabiller » une vache en pointant simplement son smartphone sur elle. Il est ainsi…

La relation client à l’heure du digital Les Français sollicitent de plus en plus les objets et services connectés autour de leur bien-être. Cette tendance encourage les professionnels de santé à s’approprier ces objets pour améliorer leur relation au patient. Investir dans la communication vers ses clients Avoir une bonne communication numérique est essentiel pour…

La rémunération ne paye plus ! L’article sélectionné par la CMV News a été publié le 5 avril 2019 le n°1803 de La Semaine Vétérinaire. Son titre : « La rémunération ne paye plus ! » par Françoise Sigot (p. 54) La rémunération n'est plus un motif prioritaire Le cabinet Hays publie chaque année une enquête sur les tendances…

La satisfaction client, de quoi parlons-nous ? 5 juillet 2019 le n°1816 de La Semaine Vétérinaire, par Christelle Fournel (p. 44) Il existe parfois une confusion entre la satisfaction client et la qualité de services. En effet, il est fréquent que des questionnaires évaluant la qualité de services (accueil, temps d’attente, propreté, etc.) ne permettent…

Le bulletin de paie simplifié en 2018 L’article sélectionné par la CMV News a été publié le 19 janvier 2018 dans le n°1747 de La Semaine Vétérinaire. Son titre : Le bulletin de paie simplifié en 2018 par Jacques Nadel (p. 56) L’article rappelle que depuis le 1er Janvier 2018, tous les employeurs devront avoir…

Le feed-back : à utiliser sans modération, mais avec méthode L’article sélectionné par la CMV News a été publié le 8 novembre 2019 dans le n°1829 de La Semaine Vétérinaire. Son titre : « Le feed-back : à utiliser sans modération, mais avec méthode » par Françoise Sigot (p. 52) Lors du Forum annuel de l’association…

Le modèle des « corporates » : un modèle d’avenir Les cliniques vétérinaires sont traditionnellement la propriété d’un ou plusieurs vétérinaires qui y travaillent. Ce modèle n’est d’ailleurs pas spécifique au monde vétérinaire : il a longtemps été le modèle dominant des hôpitaux et cliniques, des dentistes, des ophtalmologistes, mais aussi hors du secteur de la santé…

Les aides technologiques à la décision thérapeutique Le vétérinaire va de plus en plus disposer d’aide technologique à la décision thérapeutique. Un exemple avec l’application Prévention Rentable de MSD Santé Animale qui va aider les vétérinaires et leurs éleveurs à mesurer l’intérêt économique d’une vaccination néonatale, évaluer l’intérêt d’une insémination en semence sexée ou définir…

Les changements de comportements des consommateurs chez le vétérinaire Matthew Salois – DVM 360 Magazine (Article US) – Mars 2021 Les profondes mutations économiques liées à la pandémie ont paradoxalement placé les établissements vétérinaires dans une position qui pourrait être favorable en exploitant certaines tendances. En effet, la récupération économique est lente à tous les…

Les Google Glass Les Google Glasses commencent à avoir des applications concrètes dans le milieu médical comme on peut le voir dans la vidéo disponible via le lien ci-dessous. Les répercussions au quotidien de ces lunettes sont probablement infinies comme on peut s’en apercevoir sur le site officiel de Google. Quelques applications médicales: http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014/02/19/22011-google-glass-nouveau-gadget-chirurgiens Le…

Les leviers à actionner pour développer le bouche à oreille Issu de l'ouvrage Conseils marketing pour les vétérinaires – Editions Medcom Chaque numéro, la CMV News vous propose un extrait d’un ouvrage de management vétérinaire. Ce mois-ci, il s’agit d’un extrait de l'ouvrage d’Aurélie TOURMENTE intitulé "Conseils marketing pour les vétérinaires". Le passage concerne les…

Les motivations du client Issu de l'ouvrage Conseils marketing pour les vétérinaires – Editions Medcom Chaque numéro, la CMV News vous propose un extrait d’un ouvrage de management vétérinaire. Ce mois-ci, il s’agit d’un extrait de l'ouvrage d’Aurélie TOURMENTE intitulé "Conseils marketing pour les vétérinaires". Le passage concerne les motivations du client (p. 26) :…

Les pistes de développement de la profession vues par la FVE La Fédération des Vétérinaires Européens propose six pistes de développement pour la profession dans son dernier document de synthèse : leadership, modèle économique durable, bien être des professionnels et engagement dans le numérique sont au programme de ce document qui fait pour l’instant uniquement office…

Les plans de prévention : mode ou réalité ? Les plans de prévention, très développés dans les pays anglo-saxons, arrivent aujourd'hui en France et permettent de proposer aux clients des solutions de financement alternatives pour mieux maîtriser leur budget. Qu’est-ce qu’un plan de prévention ou plan de santé ? Un plan de prévention est un ensemble d’actes…

Les points clés pour satisfaire et fidéliser ses clients Fidéliser ses clients est un enjeu majeur pour les activités de services. En effet développer ses clients actuels coûte, selon les études, entre 4 et 7 fois moins cher que d’aller recruter et convaincre de nouveaux clients. Les clients fidèles achètent plus souvent, achètent davantage à…

Les résistances au développement durable dans une structure vétérinaire Issu de l'ouvrage Conseils marketing pour les vétérinaires – Éditions Medcom Chaque numéro, la CMV News vous propose un extrait d’un ouvrage de management vétérinaire. Ce mois-ci, il s’agit d’un extrait de l'ouvrage d’Aurélie TOURMENTE intitulé Conseils marketing pour les vétérinaires. Le passage concerne le développement durable…

Logiciel de gestion de clinique: Vetup La société Vetup propose un logiciel de gestion de clinique en ligne gratuit pour les structures jusqu’à 3 utilisateurs.Ce logiciel fonctionne en mode Cloud et est donc accessible sur toutes les machines connectées à Internet : PC, Mac, iPhone, iPad, Android, Linux. Le campus sur les réseaux

Marketing direct avec Edi’Vet Edi’Vet est un logiciel vétérinaire en ligne fourni par la centrale vétérinaire Alycon. Cette application en ligne permet aux vétérinaires de réaliser des documents de marketing direct pour la promotion du matériel de rurale et des aliments complémentaires. Un tutoriel vidéo permet de comprendre le fonctionnement d’Edi’Vet Le campus sur les…

Mettre en place une activité vétérinaire exclusivement féline Régulièrement, la CMV News vous propose l'interview d'un membre d’une équipe vétérinaire pour vous aider à développer votre activité à travers des conseils pratiques. Ce mois-ci, Cyril Berg, vétérinaire fondateur de Mon Chat et Moi et gérant de deux établissements vétérinaires dédiés aux chats près de Nantes,…

Mise en place d’un drive vétérinaire couplé à un site de vente en ligne Régulièrement, la CMV News vous propose l'interview d'un praticien pour vous aider à développer votre activité à travers des conseils pratiques. Ce mois-ci, Hélène Ego (Lyon 1996), praticienne vétérinaire créatrice de Just Vet and Drive nous parle de son système de…

Mise en place de plans de santé dans un établissement vétérinaire Régulièrement, la CMV News vous propose l'interview d'un praticien pour vous aider à développer votre activité à travers des conseils pratiques. Ce mois-ci, le Dr. Olivier Cartron (Oniris 1999) nous parle de la mise en place des plans de santé au sein de son…

Montez au front pour défendre votre pharmacie ! Sarah J. Wooten – Vetted – 28/11/2017 Voici quelques conseils d’un praticien qui pourraient vous permettre d’éviter de perdre totalement la vente des produits pharmaceutiques au sein de votre établissement vétérinaire. Vous devez prendre en main votre stratégie pour utiliser votre pharmacie en ligne. Les vétérinaires ont…

N’ayez pas peur de l’argent Bridget Bain – DVM360 – 14/11/2018 Comme la majorité de la profession, vous n’êtes pas vétérinaire “pour l’argent”, cependant vous devez tenir compte de contingences financières pour pratiquer au mieux votre métier de vétérinaire. Voici quelques bonnes résolutions pour l’année 2019 qui s’annonce. D’abord vos finances personnelles Tenir un budget…

Ne le niez pas, vous avez une double identité : vétérinaire et gestionnaire Article écrit par Kyle Palmer – Vetted – 08/01/2018 Êtes-vous un vétérinaire de haut vol le jour et un gestionnaire d’établissement vétérinaire réticent la nuit ? Votre alter ego gestionnaire aurait souvent besoin d’un coup de pouce. C'est pourquoi il est préférable d'embaucher un…

Oser s’affirmer ou l’art d’être assertif(ve) ! Vous arrive-t-il de subir un client agressif qui estime attendre depuis trop longtemps ou un collègue qui vous dérange de manière inopportune quand vous êtes concentré sur une tâche importante ? Comment faire ? Faut-il fuir ou se défendre ? La pratique de l’assertivité vous aidera à mieux réagir. Les trois…

Personne n’est à l’abri de l’échec ! Phil Zeltzman – DMV360 MagazineVotre établissement vétérinaire est-il trop important ou trop solide pour échouer malgré tout ? Il y a des leçons à tirer des nombreuses entreprises qui ont disparu ces dernières années et voici quelques points clés pour faire en sorte de ne pas devenir la prochaine…

Pour une visite vaccinale apaisée Brendan Howard – DMV360 Magazine Une bonne visite chez le vétérinaire à la clinique vétérinaire de Fort Mill, en Caroline du Sud (USA), ne commence pas seulement dans la salle de consultation ou même à la réception. Tout commence lors de la prise de rendez-vous et cela implique une communication…

Pourquoi et comment réaliser une consultation gériatrique ? Les chiens et chats en France vivent de plus en plus vieux. Pour prévenir au mieux les affections liées à l’âge, il est actuellement recommandé de dédier à l’animal senior une consultation spécifique. Pourquoi une consultation gériatrique ? Il a été démontré par différentes enquêtes que l’espérance…

Pourquoi faut-il éviter les « pourquoi » ? Pas une journée en clientèle sans poser au moins une question. Elles sont la base de la démarche diagnostique et de toute relation interpersonnelle, qu’elle soit managériale, commerciale ou entre associés. Les questions sont la seule preuve possible que l’on s’intéresse effectivement et sincèrement à l’autre, qu’il a de l’importance…

Prendre une décision d’investissement Choix perçus comme techniques, les décisions d’investissement nécessitent pourtant l’évaluation des implications stratégiques, commerciales et financières. Progresser, oui, mettre la structure en péril, non ! 1-La dimension stratégique Toutes les cliniques vétérinaires n’ont pas les mêmes besoins : une lampe à fente est aussi indispensable pour un cabinet recevant les cas référés en…

Principes pour mieux gérer ses appels téléphoniques Qu’il sonne toujours 3 fois ou pas, le téléphone est à prendre immédiatement. Il interrompt toute activité. Pourtant, la fluidité de la conversation est essentielle à son efficacité. Comment tenir une conversation fluide alors que l’appel parait inopportun ? Comment gérer une situation difficile alors que l’on fait…

Prise de RDV en ligne : vos clients sont prêts, et vous ? Le principe de la prise de rendez-vous ou de la réservation en ligne est un classique au quotidien sur Internet : réserver un train, un hôtel ou un restaurant se fait désormais en deux ou trois clics. Mais qu’en est-il dans le…

Quatre nouvelles façons de parler à vos clients Brendan Howard – Veterinary Economics – 31/12/2018 Lors d’une récente conférence, le Dr. Sarah Wooten a exposé des tactiques de communication créatives pour améliorer les échanges avec les propriétaires d’animaux de compagnie en consultation. Dès le début de sa présentation, elle a utilisé des métaphores en évoquant…

Quel est le temps de travail des vétérinaires libéraux ? Une thèse très instructive sur le temps de travail des vétérinaires libéraux en France a récemment été publiée par le Dr. Lassegue. Deux enquêtes permettent d’apprendre que le temps de travail moyen approche les 2 200 heures par an ce qui est bien supérieur à…

Quel rapport entre Luke Skywalker et votre établissement vétérinaire ? Si votre clinique ressemble à toutes les autres, vous communiquez certainement en indiquant que vous proposez de la médecine préventive (stérilisation et vaccination), des consultations et des conseils pour lutter contre les parasites. Ceci est bien évidemment exacte mais c’est un peu plat et ne…

Quelles nouvelles tendances pour les animaux de compagnie ? Matthew Salois – DVM360 – 07/01/2019 Chaque année, l’American Veterinary Medical Association (AVMA) publie un rapport sur les nouvelles tendances sur les animaux de compagnie et leurs propriétaires aux Etats-Unis. Ce rapport a pour objectif d’aider les vétérinaires américains à adapter leur stratégie d’entreprise. Les chiffres…

Quelques astuces supplémentaires pour gérer l'insatisfaction des clients en clinique par Guy Poujol Informer le client réclamant de la prise en compte de ses questions et des actions qui en découlent Lorsqu’un client réclame, directement ou sur Google ou au travers d’un outil de mesure à chaud de la satisfaction, l’informer que vous prenez en…

Quelques conseils pour donner des prix au téléphone Chaque numéro, la CMV News vous propose un extrait d’un ouvrage de management vétérinaire. Ce mois-ci, il s’agit d’un extrait de l'ouvrage d’Aurélie TOURMENTE intitulé Conseils marketing pour les vétérinaires. Le passage aborde quelques conseils pour donner des prix au téléphone (p. 75) : Quelques conseils pour…

Réagir aux modifications de tarifs sur les antibiotiques La récente loi contre l’antibiorésistance vient désormais modifier les règles commerciales entre laboratoires et praticiens. Le métier de vétérinaire s’étant terriblement paupérisé depuis 30 ans, il est important que la profession maintienne autant que possible l’équilibre financier de ses structures. Comment fixer le prix d’un produit ?…

Réflexion sur l’idée de valeur Où en sont les pratiques managériales au sein des cliniques vétérinaires ? Delphine Paulet, experte en management et vétérinaire, nous donne son éclairage sur cette question. Elle est actuellement Consultante et Responsable du NEXT MBA, un programme international de formation pour dirigeants. Quel a été votre parcours depuis l’école vétérinaire ? Delphine…

Se différencier auprès de ses clients connectés La prise de rendez-vous et la visite à distance se développent dans tous les secteurs. La médecine vétérinaire ne saurait y échapper : les nouvelles technologies représentent une opportunité pour le vétérinaire de créer de la valeur auprès de ses propriétaires ou de ses éleveurs connectés. Simplifier la…

Se différencier par son offre de services Face à une concurrence de plus en plus forte, les cliniques vétérinaires doivent innover pour attirer de nouveaux clients propriétaires de chiens et de chats. Les cliniques vétérinaires, à l’instar de la plupart des entreprises, connaissent une concurrence de plus en plus aigüe ; cette concurrence sévit non…

Se former en management avec Vetofocus Initialement consacré à des cas cliniques, le site VetoFocus est désormais doté d’une rubrique, de plus en plus étoffée, entièrement consacrée au management des établissements vétérinaires. Dossiers, cas pratiques, articles de presse mais aussi demandes d’avis sont au programme de cette partie management à laquelle vous pouvez d’ailleurs contribuer…

Situer une clinique vétérinaire dans son environnement Chaque numéro, la CMV News vous propose un extrait d’un ouvrage de management vétérinaire. Ce mois-ci, il s’agit d’un extrait de l'ouvrage d’Aurélie TOURMENTE intitulé Conseils marketing pour les vétérinaires. Le passage concerne la matrice SWOT qui permet de situer la clinique vétérinaire dans son environnement (p. 15) :…

Travailler en réseau, est-ce fait pour moi ? Le monde vétérinaire évolue, c’est un fait. La dernière décennie a notamment vu apparaître en France et ailleurs des réseaux de cliniques vétérinaires. Fantasmés ou décriés, de quoi s’agit-il exactement ? Qu’est-ce qu’un réseau vétérinaire ? Basé sur le modèle anglo-saxon, un réseau est un ensemble de…

Un nouveau service de prise de rendez-vous en ligne Régulièrement, la CMV News vous propose l'interview d'un praticien pour vous aider à développer votre activité à travers des conseils pratiques. Ce mois-ci, le Dr. Olivier Camus (Oniris 2004) nous parle de l’utilisation d’un outil de prise de RDV en ligne. Mise en place du rendez-vous…

Utilisez un tableau de bord pour analyser la santé de votre établissement vétérinaire Article rédigé par le Dr Servane Leaignel. Savoir anticiper fait partie de votre ADN de vétérinaire. Vous anticipez chaque jour dans votre exercice. Vous observez, analysez et conseillez des actions correctrices afin de soigner l’animal. La démarche intellectuelle est la même dans la…