Comment devenir chef d’entreprise vétérinaire
L’article sélectionné par la CMV News a été publié le 30 mars 2018 dans le n°1757 de La Semaine Vétérinaire.
Son titre : Comment devenir chef d’entreprise vétérinaire par Chantal Béraud (p. 50)
L’article rappelle d’emblée que pour devenir co-gérant ou associé, il est de plus en plus nécessaire d’avoir certaines connaissances et qualité en gestion. Différents témoignages sur ce thème sont disponibles dans l’article.
- Laurence Lajou, consultante, dit faire le constat que les associés se répartissent les rôles de manière un peu aléatoire et que la gestion reste considérée comme une perte de temps pour beaucoup de vétérinaires. Le fait qu’un des associés y consacre du temps peut devenir même source de discordes. Elle décrit ainsi de nombreuses structures qui sont concrètement sans véritable chef d’orchestre au niveau management.
- Elle insiste sur l’utilité de se faire accompagner si nécessaire et surtout de se former via des conférences et/ou des formations thématiques pour en apprendre plus sur chaque thème principal du management.
- L’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse propose ainsi depuis 2006 un Diplôme d’Etat en Management Vétérinaire (DEMV) qui se compose de quatre modules dont le dernier consiste à étudier un cas concret au sein de sa clinique avec l’accompagnement d’un coach.
- L’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort propose également, lors de la formation initiale, des cours de management avec des études de cas. Christel Fournel, la responsable de ces cours, précise qu’il est très important que les étudiants apprennent l’importance de bien traiter les clients, savoir communiquer et également avoir des notions de rentabilité avant leur sortie de l’école.
- L’enseignante estime que ces enseignements ont vraiment manqué aux générations précédentes de diplômés ce qui peut les conduire à avoir des difficultés pour résoudre quelques problèmes existant au sein des établissements vétérinaires. Elle juge que le métier de manager vétérinaire est encore en construction.
Le campus sur les réseaux