Publicité en ligne : combien ça coûte pour ma clinique vétérinaire ?

Grégory Santaner

Depuis le nouveau code de déontologie paru en 2015, la publicité en ligne est officiellement possible pour les établissements vétérinaires. Il pourrait paraître surprenant dans cette période d’activité florissante de souhaiter avoir encore plus de clients alors que la ressource vétérinaire est difficile à trouver. Pour autant la croissance de l’activité de votre établissement vétérinaire est directement liée au nombre de clients que vous accueillez.

Attirer plus de clients pour avoir les moyens de se développer

En effet, le fait que votre nombre de clients soit en augmentation vous permet de manière plus ou moins ciblée de réévaluer à la hausse vos prix de manière plus régulière. L’augmentation de marge de votre établissement vétérinaire vous permettra alors d’être plus attractif sur le marché de l’emploi ou d’améliorer vos équipements.

Aujourd’hui, en 2021, la publicité en ligne permet assez facilement de signaler votre existence à des prospects pour espérer faire venir de nouveaux clients. Il est cependant pertinent de se demander quel budget il est raisonnable de consacrer à cette activité publicitaire et ce que l’on peut en espérer en termes de retour sur investissement.

attirer de nouveaux clients en ligne

Quelques définitions de bases de marketing digital

Bien que très éloigné de notre langage habituel beaucoup plus médical, les définitions suivantes vont permettre d’évaluer la pertinence de vos actions en matière de marketing digital :

  • CPC : coût par clic
  • CTR : Click Through Rate ou taux de clics qui permet de savoir à partir d’un affichage de publicité si les internautes cliquent sur ces publicités
  • CR : Conversion Rate qui est le taux décrivant, parmi ceux qui ont cliqué sur la publicité, les prospects qui vont finalement vous appeler et ainsi devenir ce qu’on appelle un lead.
  • CPL : coût par lead (un lead est un contact avec un possible client)
  • CPA : coût par acquisition
  • LTV : Life Time Value : le CA généré par un client sur l’ensemble de sa présence parmi votre clientèle

Pour revenir au CPC coût par clic, vous aurez cette information grâce à la plateforme Google Ads qui vous renseignera sur les frais qui vous sont facturés à chaque fois que quelqu’un cliquera sur votre publicité en ligne.

Exemple pour une publicité classique

Imaginons que, pendant un mois, 2 000 personnes aient fait la recherche pour « vétérinaire à lenomdevotreville ». Et cela tombe bien car vous avez mis en place une publicité en ligne qui s’affiche lorsque ces mots clés sont utilisés. Cette publicité renvoie à votre site Internet où se trouvent les informations sur votre clinique et ses atouts.

Admettons que le taux de clics (CTR) soit de 5 % (ce qui est un taux plutôt faible), cela signifie que sur ces 2 000 personnes, 100 vont effectivement cliquer sur votre publicité. Google vous a averti au moment de la création de la publicité que le coût par clic (CPC) serait de 1 euro.

Pour ce type d’actions, on peut imaginer ensuite que votre taux de conversion (CR) soit de 20 %, ce qui signifie que vous allez avoir, dans le mois, à partir de 100 clics sur la publicité, 20 appels en provenance de cette publicité qui vont arriver à votre réception téléphonique.

Il est donc possible d’en déduire le coût par lead (CPL) qui est de 100 € divisés par 20 soit 5 euros par lead.

Pour finir, sur ces 20 appels, seuls 5 vont finalement devenir des nouveaux clients ce qui équivaut à un taux de conversion (CR) de 25 %.

Finalement, on peut en déduire le coût par acquisition (CPA) facilement puisque 100 € ont été dépensés et 5 nouveaux clients sont arrivés soit 20 euros par nouveau client.

Vient le moment de se demander si 20 euros pour avoir un nouveau client est un bon investissement. La notion de Life Time Value (LTV) est alors prépondérante.

Imaginons qu’un de ces nouveaux clients ayant un chaton devienne par la suite un client dont vous allez suivre le chat toute sa vie. Ce chat va vivre une douzaine d’années en moyenne et la dépense moyenne annuelle sera d’environ 175 € (Observatoire Santévet 2019) soit une LTV d’environ 2 100 €. Les 20 € investis pour faire l’acquisition de ce client représentent donc 1 % de ce qu’il pourra rapporter ensuite en CA.

Bien entendu, certains clients seront de passage et vous ne les reverrez jamais mais d’autres deviendront client pour plusieurs animaux et peut être même plusieurs générations d’animaux. Dans ces derniers cas, certes plus rares mais existants, les 20 € investis auront été un excellent investissement.

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