Ces objets connectés qui nous viennent de la santé humaine
Face à une accélération technologique qui risque de bouleverser la médecine de demain, le vétérinaire peut dès aujourd’hui se projeter sur ce qui pourrait être son quotidien en 2020.
Une révolution technologique sans précédent…
Téléconsultation, médecin virtuel, réalité virtuelle au bloc opératoire… pas une semaine sans l’apparition d’une nouvelle technologie révolutionnaire en santé humaine. De nouveaux dispositifs médicaux connectés émergent quasi-quotidiennement : lentilles à lecture de glycémie, pilulier électronique pour améliorer l’observance des seniors, inhalateur connecté pour asthmatique…
Sans parler des objets de bien-être (balances, thermomètres et autres brosses à dents connectées) ou des drones pour livrer les médicaments aux patients !
Dès demain, certaines innovations de la santé humaine pourraient apparaître sur le marché français de la santé animale : contrôle glycémique embarqué pour les chiens diabétiques, trackers physiologiques pour le chat (température, stress…), monitoring pour le cheval ou la vache (activité, sommeil, détection de vêlage)… et après-demain, ce seront le suivi post-opératoire, les implants, l’interprétation des émotions animales ou les pilules ingérées qui émettront automatiquement les données vers le carnet de santé en ligne de l’animal.
L’innovation technologique ne semble plus avoir de limites !
…mais qui ne se fera pas sans les professionnels de santé
Certes, ces équipements donnent aux patients accès à leurs propres données physiologiques. Cependant, seul le professionnel de santé restera en mesure d’interpréter correctement les données médicales transmises par ces objets.
Tout comme Dr Google ne remet pas en cause la confiance du patient envers son praticien, les objets connectés médicalisés ne se substitueront pas à l’avis médical final. Ils devront être considérés comme des alliés du vétérinaire pour améliorer les échanges avec le propriétaire de l’animal.
En observant cette révolution de la santé 3.0, les vétérinaires peuvent aujourd’hui se projeter sur ce qui pourrait bien devenir, pour eux, les nouveaux défis à relever dès demain. Pour suivre l’actualité de la santé connectée dans le contexte vétérinaire, abonnez-vous à la page Linkedin de MSD Santé Animale France.
Bon à savoir
On distingue les objets connectés dits « Bien-être » qui figurent parmi les catégories les plus sollicitées par le Grand Public des dispositifs plus médicalisés (dits e-santé) qui relèvent du professionnel de santé.
Le campus sur les réseaux