Des capteurs connectés pour suivre les traitements
Rebecca George – Firstline – 02/11/2018
Le Davis Animal Hospital de Pensacola a mis en place un programme permettant d’équiper certains patients de colliers connectés pour avoir un suivi 24 heures sur 24 de différents paramètres.
La dermatologie, la nutrition et le suivi post-opératoire sont les premières mises en pratique de ces nouveaux outils vétérinaires (ici un collier Vetrax) pour évaluer l’efficacité des traitements.
Dermatologie : pour suivre le prurit
Comment savoir si un chien se démange une fois qu’il est rentré dans son foyer ? Vos clients ne peuvent vous dire que ce qu’ils ont vu quand ils ont côtoyé leur animal. Le capteur connecté permet de repérer plus clairement des démangeaisons sur l’ensemble de la journée du chien équipé et ainsi d’ajuster les traitements.
Par exemple, un des patients se démangeait toujours plus le samedi par rapport aux autres jours de la semaine. Après discussion avec le propriétaire, celui-ci a indiqué que le samedi était une promenade spéciale au parc du quartier. Son vétérinaire a alors suggéré de faire un shampoing ou au moins essuyer ses pattes au retour de la promenade.
Nutrition : pour mesurer l’activité
Il est bien entendu impossible de suivre en permanence un animal en surpoids. Le décompte des calories et la surveillance de l’exercice est alors du ressort des propriétaires. Un nombre non négligeable de clients est déjà habitué à compter ses pas avec leur smartphone ou des montres connectées. Le fait de compter ces éléments pour leur animal leur parait alors naturel.
C’est encourageant pour les propriétaires d’animaux de pouvoir visualiser précisément l’activité de leur animal. Cela les aide également à être plus motivés pour atteindre des objectifs d’activité pour leur animal ce qui fait partie intégrante du régime.
Chirurgie : pour un meilleur suivi post-opératoire
De nombreux animaux sont concernés : post-opératoire de chirurgies orthopédiques avec un repos assez strict, mais aussi des patients où une reprise d’activité rapide est importante. Le collier connecté aide l’équipe vétérinaire à vérifier le volume d’activité correspondant à chaque patient une fois qu’il est revenu à la maison.
Si un animal nécessitant un repos strict montre une agitation trop importante, le vétérinaire peut le contacter rapidement pour lui rappeler à quel point il est essentiel de garder son animal au calme pour une totale réussite de l’intervention.
À l’inverse, si un animal qui doit effectuer une marche quotidiennement pour sa thérapie montre un niveau d’activité faible, le vétérinaire ou son équipe peut à nouveau vérifier avec lui ce qui peut l’empêcher d’atteindre ses objectifs d’activité.
Au final, le vétérinaire conclut que s’il devait attendre des semaines entre les rendez-vous pour savoir comment se passe le traitement, le rétablissement de certains de ses patients pourrait prendre beaucoup plus de temps.
Le campus sur les réseaux